|
Les différentes sortes de perlesLES DIFFERENTES SORTES de PERLES NACREES ou LARMES des DIEUX.
- Les PERLES FINES
Ce sont les seules perles naturelles d'eau de mer. Elles se forment lors de l'intrusion d'un corps étranger (grain de sable ou micro crevette par exemple) à l'intérieur d'une huitre. Par réaction,l'huitre secrète une matière qui peu à peu l'enrobe,formant ainsi, de façon naturelle, une perle fine. Lorsqu'elle est parfaite son prix est parfois fabuleux. Elle n'est utilisée qu'en haute joaillerie ou en valeur de placement.
PEARL INTERNATIONAL ne commercialise pas de perles fines.
LES PERLES de CULTURE d'EAU de MER.
Ces perles nécessitent l'intervention de l'homme qui les cultive en eau de mer. En 1890, le japonais K.MIKIMOTO est le premier à déposer un brevet sur ces techniques de perles de culture et en devient le maitre incontesté sur le marché mondial. La technique est minutieuse. Un noyau ou nucléus est introduit à l'intérieur de l'huitre qui est ensuite cultivée dans une ferme perlière par des perliculteurs au large des cotes maritimes.
L'huitre secrète lentement sa matière perlière autour du nucléus qui devient au fil du temps une perle de culture d'eau de mer.
Son prix est fixé en fonction de son diamètre, de l'épaisseur de la matière perlière, de son orient, de sa pureté.
Les perles de culture d'eau de mer sont surtout employées en bijouterie traditionnelle.
Les perles noires du Pacifique ou perles noires de Tahiti entrent dans cette catégorie.
PEARL INTERNATIONAL ne commercialise aucune perle de culture de mer.
LES PERLES de CULTURE d'EAU DOUCE
Enorme succès dans le monde entier depuis de nombreuses années de ces perles de culture d'eau douce, aux prix très compétitifs.
Les mollusques vivant dans les lacs ou les rivières produisent ces perles exclusivement composées de nacre.
Il faut 2 à 3 ans pour obtenir un bon diamètre et une bonne épaisseur de nacrage de belle brillance.
PEARL INTERNATIONAL, à la grande satisfaction de sa clientèle, utilise de plus en plus ces " perles naturelles d'eau douce " pour créer ses collections exclusives.
LES PERLES KESHIS sont également des perles de culture d'eau douce., parfois d'eau de mer.
Ce sont des éclats de perles sans noyau composés uniquement de nacre pure.
De forme très diverses, d'une grande variété de couleurs, elles donnent beaucoup d'originalité et d'autenticité aux bijoux.
PEARL INTERNATIONAL utilise ces perles Keshis pour créer des bijoux revendus essentiellemnt dans sa boutique de PARIS LE MARAIS, et, pour quelques pièces, sur son site internet.
LES PERLES UREA, les perles en poudre de perles (PPL) .
Les perles d'eau douce vraiment trop imparfaites sont broyées en poudre, mélangées à un amalgame et entièrement recomposées, en général de petits diamètres.
LES PERLES de MAJORQUE,
les perles irisées et autres perles à base de produits marins.
La première perle artificielle aurait été réalisée à Paris en 1686, selon une technique importée de Venise/Murano.
Entièrement concues par l'homme ces perles sont composées d'un noyau de verre ou de résine qui est plongé dans un bain de vernis nacrant, dit d' essence d'Orient, réalisé à base d'écailles de poissons.
Le traitement et le polissage
apporté entre chaque bain puis la composition de la couche finale dite de protection ou d'irisation en font toute leur particularité.
Mais ce travail purement artisanal , de grande technicité, a un cout, surtout en Europe. Les prix sont souvent trop élevés pour une clientèle qui recherche avant tout des bijoux " mode ".
LES PERLES de BOHEME et autres perles artificielles.
Ces perles connaissent un grand succès depuis plusieurs siècles.
Ce sont des productions industrielles, de qualité variable, avec des noyaux en verre ou en résine trempés
dans des bains de nacre chimique. Fabriqués en Tchéquie/Boheme, en Italie, au Japon ou en Chine ces perles sont en général réservées pour la mode, le cinéma, le théatre ou la Bijouterie Fantaisie pour leur " effet "
PEARL INTERNATIONAL utilise beaucoup ces perles de BOHEME pour ces " Collections Couture "
votre texte ici |